dimanche 27 janvier 2013

Voulez-vous...déjeuner avec moi ?

En ce dimanche matin, petit résumé du petit déjeuner plutôt conséquent que je viens de m'avaler:
 
 
Dans le détail, ça donne ceci:
 
 
Des œufs brouillés, que j'apprécie personnellement plutôt "baveux", tout juste cuits:
 
 
 
Une pile de pancakes maison dont je vous donne de suite la recette :
 
 
 
Donc la recette (de base) pour apriori une dizaine de pancakes (j'ai pour ma part diviser par deux pour être raisonnable). Il vous faudra :
  • 1 œuf
  • 24 cL de lait fermenté (oui ça s'achète, j'en ai trouvé au rayon frais de mon supermarché) mais sinon du lait entier avec quelques gouttes de jus de citron fera l'affaire
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol (ou de beurre fondu)
  • 125 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 1,5 cuillère à café de levure
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • sel
Et comment qu'on fait pour faire la pâte alors ? On mélange dans un premier saladier: farine, sucre, levure, sel et bicarbonate de soude, dans lequel on creusera un puits. Dans un second saladier, on mélange le lait fermenté, l'œuf, l'huile et on verse ensuite ce mélange dans le premier saladier.
Au goût de chacun on peut agrémenter la pâte de vanille, de rhum, de cannelle. Chacun fait fait fait, ce qui lui plaît plaît plaît bien sûr !
 
Cette pâte, pour bien faire, préparez-la la veille du jour où vous voulez réaliser les pancakes.
 
Et pour la cuisson, le plus important: une poêle bien bien chaude et idéalement anti-adhésive.

 
Pour finir (ou commencer, mais moi j'aime finir par le goût acidulé des agrumes) un jus pressé "multi agrumes": citron, orange, pamplemousse :
 

Et vous, c'est quoi le p'tit dej' du dimanche ?

mardi 22 janvier 2013

Détournons le chicon !

Aujourd'hui, une petite recette revisitée. Le chicon (l'endive pour les néophytes) est de sortie en ce moment, mon frigo en déborde puisqu'en gratin c'est juste succulent. Sauf que ... je me suis aperçue que le jambon que j'avais réservé à cet effet était tout simplement périmé. Alors plutôt que de risquer ma vie en ingurgitant du jambon tout pourri, je lui ai préféré le saumon fumé sur l'étagère au-dessus.
 
 
Pas de grosse surprise donc au niveau de ma préparation, il suffit juste d'enrouler les endives (une fois cuites à la vapeur) de saumon fumé, de les asperger de béchamel faite en parallèle, et d'enfourner en ayant au préalable saupoudrer d'emmental râpé pour l'aspect gratiné.
 
 
Et en avant les chicons au saumon !
 
Bon appétit !
 
 

jeudi 17 janvier 2013

Amabilité en dessert

C'est bien connu, les carottes, ça rend aimable (ou les fesses roses, au choix du lecteur).
 
Alors quoi de mieux que de faire passer ça au moment du dessert. Pour la première fois je me suis essayée au "Carrot Cake" comme ils diraient outre Atlantique. Ici, étant encore bien loin de traduire mes recettes en anglais, on va se la jouer francophone à fond les manettes, et donc j'ai tenté pour vous le Cake à la carotte.
 
 
Vu les quantités que j'ai mises, on peut se répartir la chose entre dix gourmands faciles (à moins bien sûr que certains ou certaines ne se resservent discrètement). Donc partons sur un gâteau pour 10-12 personnes (après vérification, le bouquin indique une recette pour 6 personnes ... 6 Américains gourmands quoi), il vous faudra:
 
Pour le cake:
  • 240 g de carottes
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (très honnêtement je n'ai pas encore bien compris à quoi cela sert)
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 100 g de noix de pécan
  • sel
Pour le glaçage:
  • 50 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de fromage frais (type Philadelphia)
Une fois qu'on a réuni et préparé tout cela, on peut s'y mettre tranquilou. Franchement rien de compliqué, il s'agit d'ajouter petit à petit les ingrédients ci-dessus.
 
Avant toute chose, on préchauffe son four à 180° C (th. 6)
 
Allez au boulot, on lave, on épluche et on râpe la totalité des carottes.
 
Dans un saladier, on fouette (cocher !) les œufs avec le sucre. Ensuite on ajoute la farine mélangée à la levure, au bicarbonate de soude et à une pincée de sel. On y incorpore le beurre fondu, les carottes râpées, la cannelle et les noix de pécan qu'on aura pris soin de hacher grossièrement. Il manquerait plus qu'on s'étouffe avec une noix, pas bien malin.
 
Une fois le tout mélanger, on verse ça dans un moule à manqué beurré et fariné et on laisse cuire pendant 45 minutes. Comme pour tout gâteau, on contrôle la cuisson en piquant délicatement son couteau dedans.
Une fois cuit, on laisse refroidir.
 
 
Pendant que ça refroidit, on s'attaque au glaçage. Pour ça il faut fouetter le beurre et ajouter le sucre glace petit à petit puis y incorporer le fromage frais. Personnellement je l'ai fait au robot mixeur, ça rend une bonne homogénéité, et comme c'est ce que l'on recherche à la fin, moi je dis par-fait ! Donc une fois que c'est homogène (et que le gâteau est suffisamment refroidi) on nappe le gâteau et on réserve au frais.
 
Encore un peu d'attente et ce sera tout bon à déguster, avec son thé, son café, ou juste comme ça.
 
Bon appétit !
 

dimanche 13 janvier 2013

Et c'est ainsi qu'elle revint...





Eh oui ... Pas un seul post depuis le mois de juin de l'année passée. Qui l'eut cru ?!
Pour autant, je n'ai jamais "oublié" le blog. J'ai continué à prendre en photo ce que j'ai pu cuisiner ces derniers mois.
 
Et si vous le voulez bien, aujourd'hui c'est simplement par quelques photos que je souhaiterais vous annoncer que j'ai envie de reprendre le clavier, peut être pas aussi régulièrement que ce que j'avais laissé présager au tout début de ce blog, cependant j'ai toujours eu envie de partager ce que je fais, et évidemment pour cet article, si des photos venaient à vous inspirer, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez plus de détails sur la recette.
 
J'en profite également pendant que nous sommes toujours au mois de janvier pour souhaiter une très heureuse année à toutes les personnes qui suivent cette petite partie de moi, mais aussi aux personnes qui auraient atterri ici par hasard. Parce que, aussi, "la vie est sœur du hasard".
 
Place aux photos !
 
1- La galette version 2013, classique :
 


 
2- Le hamburger bœuf - brie - roquette - caviar d'aubergine :
 
 
3- Les cookies:
 
 
4- Houmous :
 
 
5 - Brioche perdue :
 
 
6 - Œufs pochés sur lit d'épinards en vinaigrette :
 
 
7 - Pavé de saumon sauce crème échalotte avec ses épinards cuits vapeur :
 
 
8 - Millefeuille saumon fumé / concombre / chèvre frais :
 
 
9 - Cake jambon - olives :
 
 
10 - Tarte de saison : pommes - mirabelles
 
 
11 - Quiche chèvre épinards :
 
 
12 - Cupcakes très choco :
 
 
Voilà donc quelques extraits de ma tambouille ! Et comme je vous le disais, je tiens à essayer d'entretenir ce blog plus régulièrement que ces derniers mois.