Oui, il y a des desserts qu'on prend plaisir à tester, à apprécier, à refaire et encore refaire en essayant à chaque fois de surpasser le résultat de la fois d'avant. Alors parfois, il y a des échecs, des déceptions, des frustrations, mais l'ardoise est vite effacée quand, au détour d'une nouvelle tentative, on se surprend à être fière de sa réalisation.
Mais de quel dessert je vous parle ici ? ... roulements de tambour insoutenables...
Le fondant au chocolat, le fondant quoi ! Au chocolat !
Pour moi une sorte de Graal auquel j'ai longtemps renoncé, plus par crainte de rater qu'autre chose, parce qu'alors une fois qu'on a testé, c'est indéniablement un des desserts les plus rapides à exécuter pour un plaisir de dégustation décuplé (au moins !)
Le plus long en ce qui me concerne reste sans doute la fonte du chocolat, n'ayant pas de micro-ondes (oui, moquez-vous, je vous vois d'ici !). Une fois le chocolat fondu, c'est pour ainsi dire un jeu d'enfant ! Il ne reste plus qu'à prendre les étapes de la cuisson et du démoulage avec beaucoup de sérénité et tout devrait bien se passer.
Ayez confiance, c'est en fondant qu'on devient ... oui enfin vous voyez ce que je veux dire, il n'y a qu'en essayant que vous pourrez vous targuer auprès de vos amis de dire "Voyez, moi hier j'ai fait un fondant au chocolat, c'était juste dé-li-cieux !" (toujours rester modeste, inlassablement !)
Voici la recette que j'ai testée et qui, selon mes critères d'appréciation et ceux du cobaye gourmet , a ravi les papilles de tous les testeurs, nous deux !
Pour deux beaux fondants au chocolat (dont vous pourrez me donner des nouvelles quand vous aurez testé) il vous faudra:
- 67 g de chocolat noir
- 67 g de beurre
- 2 œufs
- 65 g de sucre (à mon avis on peut jouer sur la quantité pour un apport glycémique plus "raisonné", mais ça ce sera pour plus tard...)
- 33 g de farine
- 1 planche silicone de moules à muffins
Ensuite, on fait fondre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux au bain-marie (ou au micro-ondes (pour les plus impatients et modernes)
Pendant que ça fond, on mélange le sucre aux œufs jusqu'à blanchir.
Une fois le beurre et le chocolat fondus, on vient les ajouter au mélange sucre-œufs.
Puis on va terminer par ajouter la farine tamisée.
On répartit (bien équitablement) le mélange dans deux moules et on enfourne pour 8-9 minutes.
Attention: la cuisson dépend toujours d'un four à un autre, soyez donc attentifs. Ce serait vraiment trop bête de rater ce dessert à une minute près !
L'étape la plus délicate reste sans doute le démoulage donc. Nous n'étions pas trop de deux pour veiller à ce que les fondants restent entiers jusqu'à l'atterrissage sur la petite assiette.
Et puis ensuite, ces petits monticules chocolatés se valent à eux seuls dans une assiette, pas besoin de les agrémenter de fioritures, on peut en toute simplicité apprécier la coulée de chocolat tant attendue quand la petite cuillère vient briser la carapace encore croustillante !
1 commentaire:
Hum ... j'adore les fondants !
Enregistrer un commentaire