L'heure est grave mes fidèles lecteurs (y en a-t-il seulement encore qui s'aventurent par ici ?!) Des semaines, des mois que je n'avais pas posté quelque chose par ici. Rassurez-vous je continue de m'alimenter, et plutôt bien même. La terre ne s'est évidemment pas arrêtée de tourner, et heureusement !
Je ne prends aucun engagement de régularité de publication, mais j'espère pouvoir continuer à partager avec vous mes petites réalisations, aussi modestes soient-elles !
Aujourd'hui donc, un petit aperçu d'un petit plaisir personnel réalisé le weekend dernier.
Il s'agit d'un classique pour lequel j'ai ma version, un héritage familial que je m'apprête à vous révéler. Roulements de tambours, sonnez trompettes, résonnez clairons !
Pour deux croque-monsieur, en l'occurrence pour un croque-monsieur et un croque-madame, il vous faudra ceci:
- 4 tranches de pain (classiquement du pain blanc, mais ici un pain multi-céréales pour des saveurs décuplées et un bonheur intensifié... oui aujourd'hui pour mon retour en grandes pompes, faisons preuve de sobriété)
- 1 tranche de jambon
- 1 bonne grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (pourquoi se priver n'est-ce pas ?!)
- 1 petit-suisse
- 1 poignée généreuse d'emmental râpé (oui, les mesures sont à la louche, et alors ?)
- 1 oeuf pour Madame
- sel, poivre
A partir de là, comment procède-t-on ? Très simplement ai-je envie de vous dire. On préchauffe son four à 180°-200°.
On dispose les 4 tranches de pain sur une plaque munie de papier sulfurisé.
Dans une jatte, on mélange la crème fraîche et le petit suisse. On y ajoute l'emmental râpé. Si le mélange est trop "pâteux", on peut rajouter soit du lait, soit un peu de crème liquide pour fluidifier le tout. On n'oublie pas d'assaisonner. Une fois que ce mélange est près, on en dispose un peu sur deux des tranches de pain. Sur quoi on ajoute une moitié de la tranche de jambon. On recouvre de la tranche de pain, et ensuite, allez-y gaiement, on recouvre le tout du reste du mélange. la générosité, c'est mon secret. N'hésitez pas à ce que ça dégouline un peu sur les côtés, ça sera d'autant meilleur !
Une fois que c'est prêt, on enfourne pour 20 bonnes minutes je dirais. A surveiller de près, selon les goûts de chacun ... de doré à grillé, il n'y a qu'un pas ... ou quelques minutes !
Une fois que c'est cuit, on n'attend pas que ça refroidisse !! On accompagne (ou non) d'une petite salade verte, et on se régale, en toute simplicité !
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire