mercredi 30 novembre 2011

Blog de nouveau en pause ... mes confuses !

A tous, j'ai malheureusement perdu l'accès au wiFi de mon propriétaire et je n'ai pas de solution de replis pour le moment. Peut-être la générosité d'une voisine me sauvera, en attendant je ne peux donc rien publier.
Moi qui étais dans une phase pleine d'enthousiasme pour reprendre l'activité du blog, ça me fend le coeur !

Je vous dis à bientôt mes chers !

Merci de votre patience !


mercredi 23 novembre 2011

Chicons au gratin, ici au moins c'est couleur locale !

Dimanche, en pleine réflexion sur le lancement de ma semaine de gamelles de midi, la première idée qui m'est venu est la suivante: "Chicons au gratin". Ce terme de chicon que j'avais découvert il y a maintenant presque deux ans je dirais, voilà qu'ici en terres belges je peux l'utiliser sans qu'on me regarde avec des yeux ronds comme des billes. C'est plutôt si je leurs disais que j'ai préparé des "endives au jambon" que les autochtones me regarderaient avec un air d'urluberlu.

Donc chicons au gratin j'ai pensé, chicons au gratin j'ai fait !


J'en ai trois, ça devrait me faire deux repas. Il faut:
  • 3 endives
  • 3 tranches de jambon
  • quelques gousses d'ail
  • margarine / maïzena / lait (pour la béchamel)
  • noix de muscade
  • emmental râpé
Allez c'est parti ! On fait d'abord cuire les endives à la vapeur en coupant au préalable la "racine", qui peut donner un goût amer si on la laisse.
Pendant ce temps on peut déjà préparer la béchamel, ça fera gagner du temps aux pressés: Une cuillère de margarine que l'on fait fondre. On y ajoute ensuite deux cuillères de maïzena (ou de farine), on mélange, puis on ajoute le lait froid et on fouette, en surveillant que ça prenne et en ajoutant petit à petit davantage de lait. Et on ajoute l'ail pressé (bon ça c'est pour les amateurs d'ail, mais comme c'est boooooon) ainsi que la noix de muscade râpée.
On prend un plat à gratin (lo-gique !) on roule chacun des chicons dans une tranche de jambon, on les dispose dans le plat, on recouvre de la béchamel et on saupoudre d'emmental râpé et on enfourne ...

Y a plus qu'à attendre que le plat laisse une agréable odeur dans la cuisine et c'est prêt. A taaaaaaaaable !

samedi 19 novembre 2011

Laaaaa-pin ... ouai rkh rkh

Je m'excuse déjà pour le titre de l'article si je n'ai pas réussi à faire ressortir ce que je voulais ... à savoir une référence à la pub désormais ancestralement connue pour Kiss Cool me semble-t-il. Pour ceux qui ne visualiseraient toujours pas ce que je cherche à expliquer, petit retour sur les faits avec le lien suivant : http://youtu.be/aSvFxDn3CYI

Mais tout ça ce n'est bien sûr pas pour vous dire que je me suis déguisée en lapin. Le lapin, je l'ai eu !! Et je l'ai cuisiné ! Il est passé à la casserole le coquin, et il a pas vraiment eu d'autre choix !

Au menu ce midi donc, râbles de lapin à la coriandre, rien que ça, accompagnés de quelques pommes grenailles et du confit d'aubergines de chez Cassegrain (qu'on m'avait fortement recommandé !)



Pour ce faire, là encore pour deux belles portions, un râble coupé en deux suffira (je me suis un peu faite avoir hier chez le boucher ne connaissant pas vraiment l'anatomie du lapin, j'ai pris deux râbles ... il faut donc que je cuisine le râble restant d'une autre manière et à une autre sauce donc !) Mais revenons à notre lapin.

On prépare déjà une petite marinade composée de 2 à 3 gousses d'ail écrasées (au presse-ail c'est parfait), du jus d'un demi-citron, d'un peu de gros sel et de coriandre en poudre. On y fait baigner le lapin histoire que la viande s'imprègne bien de ce doux mélange.

Ensuite, ne reste plus qu'à le faire cuire à la sauteuse pendant 20 bonnes minutes (en ce qui me concerne).

Une fois cuit, on sert avec les petites pommes de terre rissolées et le confit d'aubergines réchauffé, et le tour est joué !

Bon appétit !

vendredi 18 novembre 2011

Yeah, I'm back !!

Quoi ??? Qu'ouïs-je ?? Déjà deux mois d'inactivité et de mise en pause de ce blog ? J'ai certainement dû me faire pirater, comment est-ce donc possible ?!

Trève de galéjades mes chers, me voici me voilà, fraîche et dispose de surcroît, non pas pour un retour en fanfare mais du moins pour reprendre les choses en main et cesser ce laisser-aller ambiant !

Quelques explications pour me justifier (car ce silence n'est pas sans raison bien entendu). Changement de boulot, déménagement, nouveau départ, nouvelle ville ... Pour la plupart d'entre vous, vous connaissez le détail, mais pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai donc atterri à Bruxelles, chez nos voisins les Belges. Je prends mes nouvelles fonctions lundi matin à 9h, le rendez-vous est pris ! Et donc durant ces deux mois, je ne me suis pas tourné les pouces, oh que non mes braves, j'ai même des recettes, des photos sous le coude pour tout vous avouer, mais je n'ai ni trouvé le temps ni les moyens (résiliation d'internet dans mon ancien chez-moi plus tôt que prévu) Je vais donc essayer de reprendre un rythme "normal" de publication, même si on m'a promis un volume horaire plutôt conséquent et que je ne promets donc pas des articles quotidiens. Je pourrais éventuellement me fixer 2 à 3 articles par semaine, je vous le concède, mais je demanderais ici un peu de votre indulgence. L'enthousiasme du lancement du blog m'avait menée sur la voie de la publication quotidienne, mais je crains vraiment de ne pas pouvoir tenir ce rythme, MAIS, mais, mais je n'abandonne pas ce blog et il y aura de l'update régulièrement malgré tout !

Et pour honorer la reprise du blog, recette d'hiver, la base de mes repas en cette saison (oui d'accord, pour les puristes on est encore en automne ...) : de la SOUPE !! La soupe que l'on peut faire varier véritablement au gré de ses envies. Tant qu'à faire, autant profiter des légumes de saison, mais on peut aussi rendre le plat plus exotique avec des légumes surgelés, tout à fait envisageable !

En tout cas, ce jour, ce soir même, dans ma cuisine flambant neuve, c'est une soupe carottes-poireaux que je vous propose.


Pour la réaliser, de la simplicité, toujours ! Vous l'aurez compris, je ne recherche pas la complexité quand je réalise quelque chose ! Enfin on pourrait en débattre me direz-vous ...

Bref ...

Pour ce soir, disons pour deux belles portions (j'apprends petit à petit à ne pas faire à manger pour tout un régiment, et l'équivalent de la deuxième portion me servira de repas demain !) il vous faut:
  • 1 beau blanc de poireau
  • 3 carottes de taille moyenne
  • 1 bel oignon
  • poivre, sel
Dans la cocotte, je fais d'abord revenir tous les légumes épluchés et détaillés en grossiers morceaux. Ensuite je couvre d'eau, je laisse bouillir, puis cuire à feu plus doux. Une fois passé le test du couteau qui glisse dans les carottes, c'est bon à mixer ! Et c'est là que je dégaine mon tout nouveau mixer vertical Philips (offert grâce à mes points de fidélité de ma "PayBack Karte" en Allemagne, ouai on s'en fout okay, mais quand même, je vous le dis !) Ce mixer, c'était THE accessoire qu'il me manquait. Parce que pour la soupe, plutôt que de sortir le gros robot et de galérer ensuite dans l'évier à le laver (parce que oui, je fais encore partie de ces gens qui font la vaisselle Mesdames et Messieurs). Là, hop, en deux temps trois mouvements, une fois la soupe mixée, j'ôte la tête du mixeur et v'là qu'elle est déjà lavée ! SIM-PLI-CI-TE, je vous le disais plus haut !

Une fois le tout mixé, donc, chacun est libre de rajouter sel et poivre selon les goûts (je rappellerai ici pour certains qu'il faut goûter avant de se jeter sur la salière !) et puis pour les gourmands un peu de crème éventuellement, mais honnêtement (gourmande que je suis), les légumes seuls sont très goûteux, sans vouloir vexer le pot de crème toujours prêt à rendre service et au garde à vous dans le réfrigérateur !

Bon appétit ! Et contente de vous retrouver !