mercredi 23 novembre 2011

Chicons au gratin, ici au moins c'est couleur locale !

Dimanche, en pleine réflexion sur le lancement de ma semaine de gamelles de midi, la première idée qui m'est venu est la suivante: "Chicons au gratin". Ce terme de chicon que j'avais découvert il y a maintenant presque deux ans je dirais, voilà qu'ici en terres belges je peux l'utiliser sans qu'on me regarde avec des yeux ronds comme des billes. C'est plutôt si je leurs disais que j'ai préparé des "endives au jambon" que les autochtones me regarderaient avec un air d'urluberlu.

Donc chicons au gratin j'ai pensé, chicons au gratin j'ai fait !


J'en ai trois, ça devrait me faire deux repas. Il faut:
  • 3 endives
  • 3 tranches de jambon
  • quelques gousses d'ail
  • margarine / maïzena / lait (pour la béchamel)
  • noix de muscade
  • emmental râpé
Allez c'est parti ! On fait d'abord cuire les endives à la vapeur en coupant au préalable la "racine", qui peut donner un goût amer si on la laisse.
Pendant ce temps on peut déjà préparer la béchamel, ça fera gagner du temps aux pressés: Une cuillère de margarine que l'on fait fondre. On y ajoute ensuite deux cuillères de maïzena (ou de farine), on mélange, puis on ajoute le lait froid et on fouette, en surveillant que ça prenne et en ajoutant petit à petit davantage de lait. Et on ajoute l'ail pressé (bon ça c'est pour les amateurs d'ail, mais comme c'est boooooon) ainsi que la noix de muscade râpée.
On prend un plat à gratin (lo-gique !) on roule chacun des chicons dans une tranche de jambon, on les dispose dans le plat, on recouvre de la béchamel et on saupoudre d'emmental râpé et on enfourne ...

Y a plus qu'à attendre que le plat laisse une agréable odeur dans la cuisine et c'est prêt. A taaaaaaaaable !

1 commentaire:

PA a dit…

Ahhh un gratin de chicons ... ça éveille en moi des saveurs d'enfance !
D'ailleurs, puis-je savoir qui t'a fait découvrir ce merveilleux terme de "chicon" il y a près de deux ans ? ;)