Je crois que l'on peut toujours tirer quelque chose de positif de nos expériences. Je vous épargne le contexte duquel est tiré cette recette finalement, mais la leçon que j'en tire, c'est qu'il ne faut pas toujours tout voir en noir ou en blanc et il est important pour moi souvent dans l'analyse d'un événement, de ne pas focaliser sur les aspects négatifs.
Le positif ici, c'est que j'ai découvert ce qu'est le pain kabyle, et je me suis empressée de vouloir le réaliser. Premier essai, et pour moi le résultat est satisfaisant !
Sans plus attendre, donc, la recette de cette galette berbère ou pain kabyle, qui finalement est d'une simplicité déconcertante !
Pour les ingrédients, ça ira très vite. La recette de base que j'ai trouvé, indiquée pour 6 personnes (de laquelle vous calculerez les proportions désirées selon la quantité que vous souhaitez):
- 800 g de semoule fine (attention, on parle bien de semoule fine, pas de couscous fin - fait lui à base de semoule fine justement) On la trouve malheureusement vendue en grosse quantité (sac de 5 kg) ... j'ai de quoi manger du pain pour quelques mois je pense
- 1 cuillère à soupe de sel
- de l'eau
Personnellement, j'ai ajouté un peu d'huile de tournesol.
Pour la préparation de la pâte, il faut tout simplement mélanger d'abord la semoule et le sel et incorporer l'eau petit à petit tout en mélangeant pour obtenir une pâte plutôt homogène (de la même manière que vous prépareriez une pâte brisée par exemple). Ensuite on pétrit fermement jusqu'à ce que la pâte finisse par ne plus coller aux mains.
Ensuite, pour la réalisation des galettes en elles-mêmes, comme une pâte "classique", on l'étale au rouleau, en veillant cependant à ce que ça forme un cercle (à vous de juger pour le diamètre) et que ça garde une épaisseur d'environ 1 cm.
Une fois que c'est prêt, par principe j'ai piqué de ma fourchette les galettes, et en route pour la cuisson à la poêle, comme une crêpe. Il s'agit de faire dorer la galette des deux côtés et pour éviter que ça ne "brûle", faites la tourner sur elle-même dans la poêle.
Ensuite, pour ce qui est de la dégustation, chacun fait comme il veut, moi j'ai décidé de me faire une sorte de sandwich, mais on peut tout à fait le déguster tel quel avec un peu de fromage, ou encore des légumes grillés.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire