vendredi 29 juillet 2011

Du poulet + du curry ... Poulet curry !

Vous aurez l'occasion de le constater je pense, mais un plat que j'aime particulièrement faire, refaire, décliner à loisir, eh bien c'est le poulet curry. On peut finalement le préparer de manière tellement différente : avec de la crème, du yaourt, du lait ou de la crème de coco, nature.

Bref, ce ne sont que quelques exemples. Aujourd'hui, j'ai décidé de le cuisiner avec un peu de miel et du yaourt, accompagné de pommes de terre et de poivrons.



Il vous faut donc:
  • des blancs de poulet découpés en petits dés
  • des pommes de terre découpées en fines rondelles
  • des poivrons découpés en fines lamelles
  • du miel
  • du yaourt
  • de la crème liquide
  • sel, poivre
On commence par faire cuire les blancs de poulet dans un peu d'huile d'olive. Parallèlement on fait cuire les rondelles de pommes de terre au wok. Une fois qu'elles sont cuites, je les réserve et fais cuire les poivrons (j'ai ajouté un peu de coulis de tomate et de l'ail en poudre pour assaisonner un peu).



Pendant ce temps le poulet a cuit, je mets mon curry de manière à ce que la viande s'en imprègne. J'ajoute ensuite une cuillère de miel puis un peu de crème liquide pour délier. De manière à obtenir davantage de sauce j'ajoute du yaourt (histoire de ne pas trop y aller niveau calories avec la crème ahem ahem)

Et puis c'est tout en fait, on dresse l'assiette, on s'attable et puis on dit hummmmm !


jeudi 28 juillet 2011

So fresh !

Bon, niveau météo, pas de changement, ça va sans dire on est d'accord, mais plutôt que de commencer à faire des soupes chaudes ... eh bien j'ai abandonné les prières, les incantations et autres danses étranges (ça plaît moyennement à mes voisins on dirait) Et donc plutôt qu'une soupe chaude, eh bien disons que j'ai fait une soupe froide, du moins une espèce de gaspacho au concombre et à la pomme. Etrange combinaison me dites-vous ? Mais non, un peu d'imagination ! Et puis le concombre c'est un peu LE légume qui n'a pas de goût j'ai envie de vous dire !

On se lance donc dans la préparation d'un gaspacho de concombre ultra rapide, oui oui, on ne peut pas dire que ça prenne la soirée pour le réaliser. Allez, 10 minutes et c'est près !



On aura donc besoin de :
  • 1 concombre
  • 1 pomme
  • de la crème liquide
  • le jus d'un citron
  • sel, poivre (et autres épices et/ou aromates qui vous viendra sous la main)
Au blender / mixeur, je mets mon concombre coupé en morceaux grossiers, ma pomme épluchée de la même manière, le jus de citron et la crème liquide. On assaisonne à son goût.

Et on mixe, on mixe, on mixe jusqu'à obtenir une purée fine. Je ne vous cache pas (la preuve en image) que ma purée à moi n'était pas des plus fine, mais ça n'en a pas altéré la fraîcheur pour autant.

On assaisonne de nouveau si besoin et ça y essssssst, c'est prêêêêêêêt ! AAAAAAAAAAA taaaaaaaaaaaable !



PS: Si on veut "décorer" un peu, rien n'empêche de mettre quelques rondelles et quartiers de concombre et de pommes ...

mercredi 27 juillet 2011

Dessert enfantin (et super rapide !)

Aujourd'hui un petit dessert ultra simple, ultra rapide, et ultra bon évidemment !

Il faut pour ça, des bananes, des petits suisses, du sucre glace et des groseilles !



Pour 1 verrine:
  • 1 banane
  • 1 petit suisse
  • 1 c. à s. de sucre glace
  • 1 poignée de groseilles
On écrase d'abord la banane pour obtenir une purée. On y ajoute le petit suisse ainsi que le sucre, on mélange bien. On met dans une verrine et on dépose la poignée de groseilles.

C'est déjà prêt, on n'a plus qu'à déguster !


mardi 26 juillet 2011

Un peu de poisson pour la mémoire !

Un filet de saumon, de la crème, un reste de carottes ... et ça peut faire facilement un repas divin ! Rien de bien compliqué, un bon moment devant son assiette simplement.




Il vous faut donc:
  • 1 pavé de saumon frais
  • des carottes
  • du riz
  • de la crème fraîche liquide
  • sel, poivre
On commence par faire cuire son saumon, puis on ajoute les carottes coupées en rondelles très fines. Une fois que le tout est cuit on ajoute la crème liquide, le sel, le poivre. Et on sert avec un peu de riz !


lundi 25 juillet 2011

Appel au soleil, un de plus !

Un temps toujours ... aussi automnal, mes prières au soleil semblent vaines, alors je mets de nouveau du soleil dans l'assiette.

De ce point de vue là, pas besoin de grand chose: du poulet, des pâtes, un pesto à la roquette et le tour est joué : des pâtes au poulet et pesto à la roquette.



Pour cela il vous faut:
  • Des pâtes ... (au choix, ici: des penne)
  • Des blancs de poulet en petits morceaux (que vous ferez cuire) ou du poulet rôti que vous découperez en petits morceaux
  • des feuilles de roquette
Pour le pesto à la roquette:
  • env. 40 g de feuilles de roquette
  • 2 c. à s. de pignons de pin grillés
  • 40 g de parmesan râpé
  • 2 c. à s. de zeste de citron
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 50 mL d'huile d'olive


Pendant que vous ferez cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante, préparer le pesto. Je mélange dans mon mixeur les feuilles de roquettes, les pignons de pin grillés, le parmesan, les zestes de citron et le jus de citron. Sans couper le moteur, je poursuis en versant l'huile d'olive en filet et je mixe jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse.

Enfin, on mélange dans un grand saladier le tout, à savoir : les pâtes, le poulet, le pesto et les feuilles de roquettes fraîches.

Bon appétit !


vendredi 22 juillet 2011

Hallelujah ...

... J'ai enfin trouvé LA recette pour faire des scones ! Enfin disons que ce n'est pas tout de trouver la recette, il faut ensuite que la recette fonctionne ... Avant de tester celle-ci j'en ai testé une juste avant et mes scones ont fini galettes raplapla malgré la levure et un four chaud. Allez savoir ce qui se passe des fois en chimie culinaire, c'est à n'y rien comprendre.

L'important ici étant donc que j'ai réussi à obtenir des scones comme j'avais l'habitude de les manger lors de mes séjours outre-Manche naguère.

Déjà avant cuisson, les bestioles avaient une allure qui annonçait un résultat encourageant:


Et à la sortie du four, je ne vous raconte pas, regardez plutôt !



Je n'ai plus qu'à les réchauffer pour le petit déjeuner, un peu de beurre et de confiture, le tout arrosé d'un petit earl grey, et je pense que ça m'aidera à vaincre cette dernière journée avant le weekend !

Il vous faut donc (pour 8 scones):
  • 250 g de farine (voire même un peu plus à la fois pour le plan de travail mais également pour rendre la pâte moins collante)
  • 40 g de beurre
  • 15 cl de lait
  • "à la louche" une bonne cuillère à soupe de sucre, mais ça dépend si vous souhaitez un scone sucré qui puisse se manger nature
  • 1 sachet de levure
  • un peu de sel
1 - D'abord, bien préchauffer le four à 220°

2 - Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le beurre et travailler avec la main

3 - Y ajouter ensuite le sucre, le sel et le lait jusqu'à ce que la pâte soit souple (c'est ici que j'ai dû rajouter de la farine pour décoller la pâte)

4 - Après avoir fariné le plan de travail, y déposer la pâte, puis l'étaler pour obtenir une épaisseur de 2-3 cm. Découper des disques dedans (avec ce que vous voulez, moi j'ai pris une tasse, si vous avez des emporte pièce, c'est aussi la solution)

5 - Déposer les disques sur la plaque du four (avec papier sulfurisé de préférence à mons que vous ne disposiez d'une plaque anti-adhésive) et laisser cuire pendant 12 à 15 minutes, selon l'épaisseur de vos scones. Avant de les mettre au four, j'ai badigeonné d'un peu de lait. Il faut de toute évidence que vos scones finissent dorés et gonflés !

Bon appétit !


jeudi 21 juillet 2011

On ne gagne pas à tous les coups ...

Hier soir, je rentre de mon petit périple entre Saarbrücken et Lyon (je fais l'impasse sur cette "aventure" au passage) que j'ai fait à titre professionnel évidemment.Les vacances n'arrivant qu'en fin de semaine prochaine. Passons ... (je compte les jours oui oui oui soit dit en passant)

Je rentre donc hier la faim au ventre et en me réjouissant d'avance de me préparer une bonne assiette de pâtes. Un classique me direz-vous sur lequel on peut rarement se tromper ... oui MAIS, faut-il seulement avoir les bons ingrédients sous la main pour agrémenter ses pâtes. Un détail, certes, mais important !

Et donc hier soir je ne vous cache pas que même si j'ai mangé mes pâtes, eh bien la combinaison des ingrédients était un râté, mais la photo ne donne franchement pas cette impression, à vous de juger :


En clair, eh bien j'ai trouvé une boîte de chair de crabe dans mon placard (non périmée, c'est important de le préciser aussi) et je me suis dit que c'était le moment de la manger ... oui sauf que non, j'aurais peut être finalement pas dû (note pour moi-même: ne pas racheter de chair de crabe, sauf en cas de besoin précis !) ... C'était dégueu !! J'ai donc essayé de relever la barre en cherchant des ingrédients qui masqueraient le goût ... A coup de coulis de tomate, de curry, de feta, de poivre ... je n'ai pas vaincu complètement la chair de crabe malheureusement.

Un échec donc ... Mais qu'à cela ne tienne, je me rattraperai ce soir (du moins je l'espère !)

mercredi 20 juillet 2011

Alliance fraîcheur

La recette du jour: une salade fraîcheur, mais atténuée par de savoureuses tagliatelles de courgettes.


Pour les tagliatelles de courgettes, il suffit de couper les courgettes dans la longueur d'une épaisseur plutôt fine et de les faire cuire à la poêle tranquillement pour obtenir une tranche tendre.



Pour la roquette, après l'avoir bien rincée, on met le tout dans un saladier, on insère ce qu'on veut bien y mettre pour rendre la salade moins monotone, ici des olives noires, des oignons nouveaux et des pignons de pin. Pour l'assaisonnement, un peu d'huile d'olive, du sel, et du yaourt.

On fait griller un petit toast pour un côté croustillant du plat, et le tour est joué. Bon appétit !


mardi 19 juillet 2011

Faites Chiiiiiiiiiiz

Aujourd'hui, petite escapade exotique. J'ai testé les "cheese naan", ces galettes de pain indiennes que l'on nous sert au restaurant soit nature, soit au fromage. Je me suis donc lancée dans la confection des naan version fromage:


Ce n'est pas très compliqué à réaliser, si ce n'est que je me note pour la prochaine fois de les étaler davantage, je les trouve à mon goût un peu trop épaisse (mais malgré tout bien moelleuse !)

Ingrédients (pour 3 naan)
  • 150 g de farine
  • 1/2 yaourt nature
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 sachet de levure chimique
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 bonne poignée de gruyère râpé (j'essaierai la prochaine fois avec du fromage type vache qui rit)
1- Mélanger la farine avec le sel, la levure, le yaourt et l'huile.

2- Travailler la pâte et ajouter si besoin un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte molle.

3- Laisser reposer une dizaine de minutes.

4- Diviser le pâton en 3 galettes et les aplatir en forme de galettes.

5- Parsemer de gruyère et repasser vos galettes au rouleau.

6- Faire chauffer une poêle anti-adhésive et faire cuire les galettes jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées.

Servir chaud de préférence. Bon appétit !


lundi 18 juillet 2011

Verrine et fruits de saison

Une idée pour un petit dessert léger agrémenté de fruits de saison: une verrine toute simple !


Ingrédients: (pour 2 verrines):
  • 4 abricots frais
  • 1/2 nectarine jaune
  • 3 petit-suisse
  • extrait vanille liquide (ou sucre vanillé)
  • 1 biscuit type Sprit
1- Après avoir lavé les abricots, les faire compoter légèrement à la poêle avec un peu de sucre.

2- Les mettre ensuite au fond de la verrine.

3- Mélanger les 3 petit-suisse afin d'obtenir un mélange onctueux.

4- Incorporer la vanille et la nectarine coupée en petits cubes

5- Ajouter ce mélange au-dessus des abricots dans la verrine.

6- Surmonter le tout par le biscuit émietté

Rapide, frais, efficace! A vous de jouer !


dimanche 17 juillet 2011

Un peu de soleil par ce temps morose

Bonjour à tous !

Le temps du jour pousserait davantage à se faire une soupe ou un bon oeuf mouillette par exemple, mais plutôt que de faire la danse du soleil nue sur le balcon, je préfère mettre un peu de soleil dans mon assiette !

Au menu ce midi donc, des roulades de courgettes à la feta et aux olives:



Recette facile et rapide. Pour la réaliser:

Ingrédients (pour 8 roulades)
  • 1 belle courgette
  • 100 g de feta (ou de fromage de chèvre frais)
  • 50 g d'olives noires dénoyautées
  • 1 c. à c. de basilic (ou d'origan)
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
1- Hâcher d'abord les olives au couteau. Ecraser le fromage à la fourchette, puis le malaxer avec les olives, le basilic ou l'origan et 1 bonne cuillerées à soupe d'huile d'olive afin d'obtenir une préparation plutôt homogène.

2- Rincer et essuyer la courgette. Couper les deux extrémités et puis la couper dans le sens de la longueur (au mieux avec une mandoline pour la régularité) en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur. Les mettre dans un plat et les badigeonner du reste d'huile d'olive, les saler et poivrer.

3- Dans une poêle au préalable chauffée, les faire cuire à température moyenne, 2 à 3 minutes de chaque côté. Il faut qu'elles soient juste bien dorées et tendres.

4- Etaler le fromage aux olives sur les tranches de courgette, les enrouler et les maintenir à l'aide de petits pics en bois.

A déguster tiède ou froid, c'est au choix ! J'ai pour ma part choisi de les manger tièdes, accompagnées d'un petit toast. Bon appétit !

samedi 16 juillet 2011

Il y a un début à tout ...

Pas évident de se lancer dans le premier article de ce blog, mais allons-y!

Première trace de ma "tambouille". Aujourd'hui, samedi soir, pas envie de grande cuisine, un p'tit tour dans le frigo me permet de constater que c'est le soir idéal pour faire une pizza. Ma pâte prête à être déroulée, il me suffit à présent juste de trouver la garniture. Là encore, un tour d'horizon du réfrigérateur et on prend ce que l'on a sous la main, à savoir : jambon sec, canard séché, mozarella de bufflone, poivron, tomate, roquette ... et l'affaire devrait être pliée en deux temps trois mouvements.

Je déroule ma pâte, je dépose mon coulis de tomate (Heinz: il est très bien ! Ni trop épais, ni trop liquide, juste optimal !)

Pour l'organisation de la garniture ... c'est au p'tit bonheur la chance. Je mets comme l'inspiration me dicte, pas de règle donc ! Je veille à mettre la roquette seulement à la sortie du four, parce que la salade cuite, très peu pour moi !

Pour le temps de cuisson ... chacun est juge. Personnellement, j'aime quand la pâte n'est pas trop cuite et reste moelleuse, pour un résultat comme celui-ci, 20 bonnes minutes suffisent ! (mais chaque four est différent !)

Le résultat est là: