mercredi 31 août 2011

Le titre fait tout ... or là il ne fait rien !

Encore un plat qui nécessite de "fouiller" dans ses placards et son réfrigérateur. Un ersatz de pâtes carbonara en plus ... rustique ? authentique ?

Toujours est-il qu'on apparentera cela à un gratin de coquillette carbonara mixé à des oeufs cocotte.


Oui bon, c'est un peu flou dit comme ça, mais au final c'est un plat composé uniquement de bons ingrédients, donc au final, on se régale et puis c'est tout.

On fait cuire d'abord ses coquillettes. Une fois cuites et rincées à l'eau froide, on les place au fond d'un plat à gratin beurré. On y casse deux oeufs et on couvre d'un mélange de crème fraîche lardons fromage ciboulette. On poivre le tout.

La recette que j'avais trouvé préconisait une cuisson au bain-marie ...



... J'ai tenté mais honnêtement, après 20 minutes à observer l'évolution de la cuisson qui stagnait notoirement, je me suis rabattue sur le four !

Et le résultat fut convaincant cette fois !

lundi 29 août 2011

Saison des courgettes ... profitons-en !

C'est vrai ça ! Quel plaisir de pouvoir profiter des fruits et légumes de saison. Et la courgette fait partie de mes légumes préférés, on peut faire tellement de choses avec.

Aujourd'hui, les courgettes on les farcit, et on les farcit pas avec de la viande, mais avec du riz, des poivrons et des oignons (oui c'est un mélange détonant !!)

Pour une courgette farcie:
  • 1 courgette ronde
  • 1 poivron vert ici
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 35 g de riz cru
1- On commence par faire revenir le poivron, l'oignon et l'ail dans le wok, le tout émincé finement.


2- Ensuite on ajoute le riz cru qu'on fait revenir 1 minute.

3- On verse de l'eau dessus pour couvrir et on laisse mijoter jusqu'à ce que l'eau soit absordée et le riz cuit.


4- Pendant que le tout mijote, on retire la chair de la courgette

5- On remplit la courgette du mélange riz-poivron et on place la courgette dans un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive. On enduit également la courgette d'huile. On laisse cuire pendant environ 30 minutes.


J'ai choisi de l'accompagner avec un steak et une sauce faite de tomates, oignons et de la chair de la courgette.

Bon appétit !


dimanche 28 août 2011

A grande canicule, grands moyens !

Quand il fait trop chaud pour tout, pour travailler, pour bouger, pour sortir, limite pour respirer, eh bien rien de tel qu'une bonne soupe ... d'été !!

Le concombre à la base c'est frais, en soupe avec du chèvre encore plus frais et de la menthe ultra fraîche on a une mélange vraiment frais !

Un mixeur, un concombre, un yaourt brassé, du chèvre frais, une poignée de menthe fraîche, une gousse d'ail, sel et poivre. Quelques tours du robot magique et la soupe d'été est là prête à vous rafraîchir en à peine un quart de seconde !

A la bonne vôtre !


samedi 27 août 2011

Un petit peu de sud dans l'assiette

Attention, ça c'est un plat du dimanche soir, un plat pour lequel on ne réfléchit pas. On n'a simplement à regarder dans le frigo, tout y est : tomates, check ! oeufs, check !

Vous viendrez pas me dire que je fais des trucs très compliqués après ça !

Comme quoi les choses simples sont parfois (souvent !) les meilleures.

On coupe ses tomates en rondelles d'environ 1,5 cm, enfin ni trop fines, ni trop épaisses. On fait revenir tout ça tranquillement dans de l'huile d'olive. On sale, on poivre, on met de l'ail même si on veut.


Une fois que c'est bien mijoté, on rajoute un ou deux oeufs, selon la faim de l'animal à vrai dire on laisse cuire et puis v'là ti pas que c'est déjà prêt.



Un déliiiiiiiiice !


vendredi 26 août 2011

Cot cot cot ... coda

Alors d'après le titre, que pensez-vous que je vais vous pondre aujourd'hui ? Ah ah ah ça commence fort en humour dites-moi. Ne vous retenez pas de rire je vous prie, faites-vous plaisir !

Donc oui, aujourd'hui on est complètement en mode chicken, et quoi de mieux pour ça qu'un bon p'tit sandwich au poulet et à l'avocat.



Des blancs de poulet découpés en petits cubes, pareil pour un demi-avocat. On mélange le tout dans du jus de citron. On tartine son pain de fromage frais et boum on met le mélange poulet-avocat là-dessus. On rajoute quelques feuilles de roquettes (ou d'une autre salade, c'est selon) et puis croque la vie, danse la vie !


jeudi 25 août 2011

Parce que c'est un classique

J'ai nommé ici ma copine Madeleine !

Bon, je vous donne la recette, mais ne la répétez à personne, il faut que ça reste entre nous surtout. Pour tout vous avouer, je tiens la recette de ma cousine (Hélène, si tu me regardes !)


Mes madeleines sont donc sacrées. Je ne sais pas si c'est la recette la plus simple et la plus rapide, mais en tout cas, je m'en sors toujours bien lorsqu'il s'agit de faire quelque chose à la dernière minute.

Pour une vingtaine de madeleines de la taille de la demoiselle ci-dessous il vous faudra les ingrédients suivants à ajouter dans l'ordre dans un saladier:
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. de fleur d'oranger ou de zeste de citron ou d'orange ou ce que vous voulez d'autre
  • 1/2 sachet de levure
  • 90 g de farine tamisée
  • 100 g de beurre fondu
Une fois le tout mélangé, répartir la pâte dans le moule et enfourner 10 minutes à 180° (surveillez quand même la cuisson, on ne le répétera jamais assez)


Quand les dix minutes sont écoulées et qu'un doux parfum se dégage du four et se propage partout, c'est tout bon !!

Laissez-les un peu refroidir avant de vous empiffrer, mais encore tièdes elles sont délicieuses, surtout pour le goûter !

Bon appétit !


mercredi 24 août 2011

Simple comme bonjour

Le weekend est propice à toute sorte de nouvelle expérience. Moi en l'occurrence il s'agit la plupart du temps d'expériences culinaires.

Samedi dernier, je reviens de mon footing, et je me dis tiens, je boirais bien un truc de frais, mais pas un jus d'orange ... alors fais-toi donc un jus de fruits rouges, beh oui ma brave, tout simplement.

Un peu de myrtilles fraîches et de framboises surgelées dans le mixeur, un peu d'eau ... et hop là, en 15 secondes c'est bon !

A vous de jouer !

mardi 23 août 2011

Verrine ô ma verrine

Oh les verrines c'est super tendance je vous jure !

Non plus sérieusement et blague à part donc, au-delà du quotient potentiel de la tendance de l'accessoire, les verrines sont appréciables par leur côté pratique. Au moins on dose clairement pour une, deux, cinq, dix personnes. Et puis on peut faire une verrine avec tous les ingrédients du monde j'ai envie de vous dire.

Aujourd'hui ce sera une association plutôt "classique" entre poire, mascarpone et caramel.



Au niveau du dosage des ingrédients, c'est au "pifomètre" que je vous la joue ces derniers temps, on ne change pas une équipe qui gagne.
Ingrédients pour 2 verrines:
  • Environ 100 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 2 poires
  • du caramel liquide
  • quelques gâteaux sablés
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du sucre
Dans l'ordre, on commence par séparer le blanc et le jaune de l'oeuf, on battra les blancs en neige fermement. On met le jaune dans un saladier, auquel on ajoute le mascarpone ainsi que le sucre vanillé.

On bat les blancs en neige en ajoutant du sucre. Une fois les blancs battus on les ajoute au reste de la préparation et on mélange délicatement.

Pour dresser la verrine, on alterne mascarpone - poires - caramel - biscuits émiettés jusqu'à la quantité et l'effet souhaité.

On peut laisser reposer au réfrigérateur pour un peu plus de fermeté de la composition, mais ça se déguste aussi très bien aussitôt.


lundi 22 août 2011

Inspiration pour un apéro ou une entrée

Des invités à l'improviste (ou pas), plutôt envie d'une entrée rapide ou d'un semblant de plateau repas ou d'un truc mangé vite fait sur le pouce ... Arrêtez-vous là, j'ai quelque chose à vous proposer, si vous aimez le thon bien sûr !

Au programme: une tartine au thon évidemment !



Pour ce faire il vous faut:
  • du pain, du type "boule bio" de Carrefour, m'enfin generally speaking ça peut être n'importe quel pain
  • du thon
  • du mascarpone,
  • sel, poivre,
  • ciboulette
Dans un mixeur, on mélange thon et mascarpone jusqu'à obtention d'une mousse homogène et le tour est joué. On laisse reposer un peu au réfrigérateur.

Pendant ce temps là on fait griller les tartines. Une fois grillées, on dépose un léger filet d'huile d'olive sur ces dernières puis on étale (généreusement) la mousse au thon. On finalise par un peu de ciboulette dessus, et hop la qu'on n'a déjà pas le temps de dire ouf qu'on s'est déjà empifré délecté !

Je vous avais prévenu, rapide et efficace !


dimanche 21 août 2011

Chaud ... froid ... ce sera tiède !

Petite salade du soir, ni trop légère, ni trop lourde, juste ce qu'il faut pour se caler le ventre et se vautrer sur le canap' devant la télé (enfin je parle pour moi là hein, je vous dirai pas ce que je regarde, c'est pas du programme hautement intellectuel)

Mais revenons à nos fourchettes, donc si c'est ni chaud ni froid et que c'est tiède ... je vous propose donc, attention Mesdames et Messieurs et autres créatures, la salade de pommes de terre, oignons et poivrons rôtis, eh oui rien que ça. Non l'intitulé n'est pas pompeux, il est juste à la hauteur du plat, non mais oh!

Jugez vous même dites donc !


Pour la réaliser, voici ce qu'il vous faut (pour une belle portion individuelle)
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 à 5 petites pommes de terre
  • 1 oignon (blanc ou rouge au choix) coupé en quartiers
  • 1 poivron rouge moyen épépiné et coupé en morceaux
  • une belle poignée de roquette
  • un peu de feta
Pour l'assaisonnement:
  • 1 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
Avant toute chose, préchauffons le four à 230°. Une fois que c'est fait, on met l'huile d'olive dans un petit plat qui va au four, on y ajoute pommes de terre, oignon et poivron. On mélange le tout et on enfourne pour 40 minutes, en retournant les légumes régulièrement.

Une fois que c'est cuit, on prépare l'assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant éventuellement un peu d'eau. On agite vivement et gaiement (shake shake shake !)

Dans un saladier, faire un lit de roquette au fond, y mettre les légumes rôtis, la feta, on assaisonne, puis on mélange comme il se doit.

A yèèèèèèèè c'est prêêêêêêêt !!!!


samedi 20 août 2011

Dans la famille Groseille ...

... je voudrais le crumble s'il vous plaît !

Au détour d'une étape chez Madame Caro (fais-moi plaisir, suis mon blog eh eh) sur le chemin de mes vacances près de Chambery, voici le genre de dessert qu'on peut faire simplement et rapidement. Et on obtient un délice fondant (bon okay, un peu sucré d'après Monsieur)

C'est donc à quatre mains que nous avons fait ce crumble aux groseilles.


Ingrédients:
  • 500 g groseilles,
  • 200 g farine,
  • 125 g beurre à température ambiante,
  • 180 g sucre
Pour les étapes à suivre ... on met les groseilles dans le plat. Parallèlement on aura mélangé à la main la farine, le beurre et le sucre afin d'obtenir une pâte granuleuse/sableuse. Une fois celle-ci préparée, on la répartit sur les groseilles, on enfourne, 15 à 20 minutes et le tour est joué ! Vous pouvez déguster !


vendredi 19 août 2011

Tarte "courmates"

Une chose qui est difficile, c'est de trouver un titre à chaque article. Celui du jour est pour le moins ... pourri ? original ? ridicule ? Oh allez, soyez cool, j'essaie avec les moyens du bord de faire de vieux jeux de mots.

Le thème du jour, un combo de légumes difficilement "ratable": COURGETTE + TOMATE ... on appellera ça COURMATE !

Venons-en aux faits: une tarte à la pâte extra-fine tomates courgettes avec un fond de tarte fait de moutarde et de yaourt.



Ingrédients:
  • 1 pâte brisée (faite maison dans le cas présent)
  • 1 courgette
  • 1 à 2 tomates (ça dépend de la taille de votre plat et du nombre de personnes évidemment)
  • moutarde
  • 1 yaourt
  • sel, poivre
Pour les étapes à suivre, pas de grand discours, le plus difficile étant de mélanger dans un petit bol la moutarde et la yaourt et ensuite de l'étaler sur la pâte dans le moule ! ah ah ah

Trève de plaisanterie, si vous avez une mandoline pour découper les courgettes en rondelles, c'est "mieux", enfin plus rapide (à moins bien sûr que vous ne maîtrisiez la technique de coupage des grands chefs) et régulier qu'avec un couteau.

On dispose le lit de courgettes et tomates sur le fond de tarte moutardé ... et hop là, on enfourne !!

C'est déjà prêt, c'est chaud, c'est bon, hummmm on se régale !!


jeudi 18 août 2011

In tartiflette we trust !

Eh oui, quasiment trois semaines que j'ai laissé ce blog à l'abandon, ouh la vilaine fi-fille que je suis ! C'était pour la bonne cause, j'étais partie en wouacances ! Et je peux vous assurer que ça ne fait pas de mal de se déconnecter ne serait-ce que deux semaines. Avant d'attaquer directement la recette (qui est profondément liée à mes vacances), j'avais un peu envie de vous raconter en trois lignes mon séjour. Deux semaines en Savoie, à me ballader au beau milieu des montagnes, des vaches, moutons et marmottes, fleurs et champignons. L'air puuuuuuur de la montagne, les massifs enneigés en perspective, un calme impérial ... un petit aperçu bonheur je crois (pour moi) De quoi me recharger les batteries pour reprendre le boulot puisque cela fait déjà deux jours maintenant que j'ai repris !

J'espère que je ne vous ai pas trop manqué (mouahahah quand même pas) et donc je proclame le blog réactivé, relancé, reboosté !!!

En avant les amis, aujourd'hui, par 30° dehors ... je vous propose un plat complètement de saison, j'ai nommé: la TARTIFLETTE ! Que j'ai réalisée à mon retour de Savoie ... ramenant dans ma valise un gentil reblochon bien fait mais point trop non plus !

Donc pour obtenir une tartiflette comme ça :


Il vous faut:
  • 1 beau reblochon (on veillera pour les puristes à bien prononcer rEUblochon et non pas rOblochon hein, ça va de soi)
  • des pommes de terre (des charlottes de préférence pour leur consistance qui résiste bien en gratin)
  • des lardons
  • des oignons
  • quelques gousses d'ail pour parfumer le fond du plat.
Voilà les cocos, avec ça on est bon je crois !

Alors d'après la recette que j'ai trouvée (s'il y a des spécialistes de la tartiflette dans l'assemblée, qu'ils n'hésitent évidemment pas à se manifester pour partager leurs recettes respectives) voici les étapes à suivre :

1 - On épluche précautionneusement tout ce qu'on peut éplucher : pommes de terre, oignons, ail.

2 - On fait revenir oignons et lardons dans de l'huile de l'olive

3 - On ajoute les pommes de terre coupées en dés de taille moyenne



4 - Pendant que le tout rissole, on s'occupe de cajoler mister reblochon qui va pas tarder à passer au four. On lui gratte un peu la croute des deux côtés histoire qu'il nous fasse "gouzi gouzi" et risette.

5 - On prend un plat à gratin dont on frotte le fond ainsi que les bords avec la gousse d'ail. (j'ai choisi ensuite de découper la gousse d'ail et de la laisser au fond du plat ... à éviter pour les plus vampires d'entre vous)

6 - On dispose une première couche du mélange [pommes de terre - lardons - oignons] sur lequel on mettra la moitié du reblochon qu'on a coupé en deux au préalable. On remet une couche et on finit par la seconde moitié du reblochon, côté croute sur les pommes de terre.



Au niveau du temps de cuisson, je n'ai pas vraiment chronométré, mais il faut au moins une bonne demi-heure pour que le tout cuise et que ça dore bien.

Après, pour la dégustation j'ai fait le choix d'une petite salade de tomates du jardin de la voisine histoire d'équilibrer le tout, c'est bon pour la conscience eh eh



Bon appétit donc !