Eh oui, quasiment trois semaines que j'ai laissé ce blog à l'abandon, ouh la vilaine fi-fille que je suis ! C'était pour la bonne cause, j'étais partie en wouacances ! Et je peux vous assurer que ça ne fait pas de mal de se déconnecter ne serait-ce que deux semaines. Avant d'attaquer directement la recette (qui est profondément liée à mes vacances), j'avais un peu envie de vous raconter en trois lignes mon séjour. Deux semaines en Savoie, à me ballader au beau milieu des montagnes, des vaches, moutons et marmottes, fleurs et champignons. L'air puuuuuuur de la montagne, les massifs enneigés en perspective, un calme impérial ... un petit aperçu bonheur je crois (pour moi) De quoi me recharger les batteries pour reprendre le boulot puisque cela fait déjà deux jours maintenant que j'ai repris !
J'espère que je ne vous ai pas trop manqué (mouahahah quand même pas) et donc je proclame le blog réactivé, relancé, reboosté !!!
En avant les amis, aujourd'hui, par 30° dehors ... je vous propose un plat complètement de saison, j'ai nommé: la TARTIFLETTE ! Que j'ai réalisée à mon retour de Savoie ... ramenant dans ma valise un gentil reblochon bien fait mais point trop non plus !
Donc pour obtenir une tartiflette comme ça :
Il vous faut:
- 1 beau reblochon (on veillera pour les puristes à bien prononcer rEUblochon et non pas rOblochon hein, ça va de soi)
- des pommes de terre (des charlottes de préférence pour leur consistance qui résiste bien en gratin)
- des lardons
- des oignons
- quelques gousses d'ail pour parfumer le fond du plat.
Voilà les cocos, avec ça on est bon je crois !
Alors d'après la recette que j'ai trouvée (s'il y a des spécialistes de la tartiflette dans l'assemblée, qu'ils n'hésitent évidemment pas à se manifester pour partager leurs recettes respectives) voici les étapes à suivre :
1 - On épluche précautionneusement tout ce qu'on peut éplucher : pommes de terre, oignons, ail.
2 - On fait revenir oignons et lardons dans de l'huile de l'olive
3 - On ajoute les pommes de terre coupées en dés de taille moyenne
4 - Pendant que le tout rissole, on s'occupe de cajoler mister reblochon qui va pas tarder à passer au four. On lui gratte un peu la croute des deux côtés histoire qu'il nous fasse "gouzi gouzi" et risette.
5 - On prend un plat à gratin dont on frotte le fond ainsi que les bords avec la gousse d'ail. (j'ai choisi ensuite de découper la gousse d'ail et de la laisser au fond du plat ... à éviter pour les plus vampires d'entre vous)
6 - On dispose une première couche du mélange [pommes de terre - lardons - oignons] sur lequel on mettra la moitié du reblochon qu'on a coupé en deux au préalable. On remet une couche et on finit par la seconde moitié du reblochon, côté croute sur les pommes de terre.
Au niveau du temps de cuisson, je n'ai pas vraiment chronométré, mais il faut au moins une bonne demi-heure pour que le tout cuise et que ça dore bien.
Après, pour la dégustation j'ai fait le choix d'une petite salade de tomates du jardin de la voisine histoire d'équilibrer le tout, c'est bon pour la conscience eh eh
Bon appétit donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire