Derrière le titre, bonne grosse blague bien drôle (oui oui elle est drôle ! spéciale casse-dédi à l'auteur s'il passe par là)
Tout ça pour parler de .... pain perdu !!! Une première pour moi, et pas des moindres. Du pain perdu aux quetches avec un petit sabayon sans vin.
Le jury, sans s'en être ostensiblement léché les babines, a vidé les assiettes et c'est pour leur hôte déjà une bien belle récompense. J'attends toujours la note pour l'ambiance pour pouvoir être fixée au niveau du classement, j'espère que lors des délibérations chacun à leur tour ils n'auront pas balancé des crasses sur moi !
Bon, trève de plaisanterie, venons-en aux faits. Avant toute chose, il faut organiser son espace pour préparer cette recette. En effet, il faudra au total prévoir:
- 2 poêles
- 1 casserole
- 1 saladier (peu profond pour faire tremper le pain de mie)
Du point de vue des ingrédients, pour 3 personnes:
- 3 tranches de pain de mie
- 500 g de quetches
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 cL de lait
- 10 cL de vin rouge
- 1 orange
- du sucre
Après avoir énoyauté les prunes et les avoir coupées en deux, on les met dans une poêle avec 1/2 verre de sucre et le vin. On laisse mijoter le tout jusqu'à ce que cela donne une compotée.
Parallèlement, pour le pain perdu en lui-même, on fait griller les tranches de pain de mie avant de les mettre à tremper dans le mélange suivant: 25 cL de lait, 2 jaunes d'oeufs et 2/3 d'un verre de sucre. On laisse tremper les tranches jusqu'à "imbibation" totale.
Dans une casserole, faire cuire en fouettant énergiquement : 2 jaunes d'oeufs, le jus de l'orange et 1/3 de verre de sucre (c'est cela le sabayon sans vin)
Dans une autre poêle, mettre du beurre généreusement pour faire cuire les tranches de pain de mie imbibées de lait.
Dresser les tranches sur des assiettes. Recouvrir des prunes et servir le sabayon autour.
A déguster évidemment chaud !
3 commentaires:
ça va tu t'embêtes pas !
ça marche aussi avec des fraiseS ?
Autre variante du pain perdu qui plaira forcément à tout le monde : avec de la brioche vendéenne (sinon rien ne change de la recette de base, lait, oeuf, sucre).
Mais ce sont nos assiettes ! Et j'ai raté ça ! Mhmm la bonne idée de Guillaume, avec des fraises!
Tu nous fais ça quand?! :D
Enregistrer un commentaire