mercredi 30 novembre 2011

Blog de nouveau en pause ... mes confuses !

A tous, j'ai malheureusement perdu l'accès au wiFi de mon propriétaire et je n'ai pas de solution de replis pour le moment. Peut-être la générosité d'une voisine me sauvera, en attendant je ne peux donc rien publier.
Moi qui étais dans une phase pleine d'enthousiasme pour reprendre l'activité du blog, ça me fend le coeur !

Je vous dis à bientôt mes chers !

Merci de votre patience !


mercredi 23 novembre 2011

Chicons au gratin, ici au moins c'est couleur locale !

Dimanche, en pleine réflexion sur le lancement de ma semaine de gamelles de midi, la première idée qui m'est venu est la suivante: "Chicons au gratin". Ce terme de chicon que j'avais découvert il y a maintenant presque deux ans je dirais, voilà qu'ici en terres belges je peux l'utiliser sans qu'on me regarde avec des yeux ronds comme des billes. C'est plutôt si je leurs disais que j'ai préparé des "endives au jambon" que les autochtones me regarderaient avec un air d'urluberlu.

Donc chicons au gratin j'ai pensé, chicons au gratin j'ai fait !


J'en ai trois, ça devrait me faire deux repas. Il faut:
  • 3 endives
  • 3 tranches de jambon
  • quelques gousses d'ail
  • margarine / maïzena / lait (pour la béchamel)
  • noix de muscade
  • emmental râpé
Allez c'est parti ! On fait d'abord cuire les endives à la vapeur en coupant au préalable la "racine", qui peut donner un goût amer si on la laisse.
Pendant ce temps on peut déjà préparer la béchamel, ça fera gagner du temps aux pressés: Une cuillère de margarine que l'on fait fondre. On y ajoute ensuite deux cuillères de maïzena (ou de farine), on mélange, puis on ajoute le lait froid et on fouette, en surveillant que ça prenne et en ajoutant petit à petit davantage de lait. Et on ajoute l'ail pressé (bon ça c'est pour les amateurs d'ail, mais comme c'est boooooon) ainsi que la noix de muscade râpée.
On prend un plat à gratin (lo-gique !) on roule chacun des chicons dans une tranche de jambon, on les dispose dans le plat, on recouvre de la béchamel et on saupoudre d'emmental râpé et on enfourne ...

Y a plus qu'à attendre que le plat laisse une agréable odeur dans la cuisine et c'est prêt. A taaaaaaaaable !

samedi 19 novembre 2011

Laaaaa-pin ... ouai rkh rkh

Je m'excuse déjà pour le titre de l'article si je n'ai pas réussi à faire ressortir ce que je voulais ... à savoir une référence à la pub désormais ancestralement connue pour Kiss Cool me semble-t-il. Pour ceux qui ne visualiseraient toujours pas ce que je cherche à expliquer, petit retour sur les faits avec le lien suivant : http://youtu.be/aSvFxDn3CYI

Mais tout ça ce n'est bien sûr pas pour vous dire que je me suis déguisée en lapin. Le lapin, je l'ai eu !! Et je l'ai cuisiné ! Il est passé à la casserole le coquin, et il a pas vraiment eu d'autre choix !

Au menu ce midi donc, râbles de lapin à la coriandre, rien que ça, accompagnés de quelques pommes grenailles et du confit d'aubergines de chez Cassegrain (qu'on m'avait fortement recommandé !)



Pour ce faire, là encore pour deux belles portions, un râble coupé en deux suffira (je me suis un peu faite avoir hier chez le boucher ne connaissant pas vraiment l'anatomie du lapin, j'ai pris deux râbles ... il faut donc que je cuisine le râble restant d'une autre manière et à une autre sauce donc !) Mais revenons à notre lapin.

On prépare déjà une petite marinade composée de 2 à 3 gousses d'ail écrasées (au presse-ail c'est parfait), du jus d'un demi-citron, d'un peu de gros sel et de coriandre en poudre. On y fait baigner le lapin histoire que la viande s'imprègne bien de ce doux mélange.

Ensuite, ne reste plus qu'à le faire cuire à la sauteuse pendant 20 bonnes minutes (en ce qui me concerne).

Une fois cuit, on sert avec les petites pommes de terre rissolées et le confit d'aubergines réchauffé, et le tour est joué !

Bon appétit !

vendredi 18 novembre 2011

Yeah, I'm back !!

Quoi ??? Qu'ouïs-je ?? Déjà deux mois d'inactivité et de mise en pause de ce blog ? J'ai certainement dû me faire pirater, comment est-ce donc possible ?!

Trève de galéjades mes chers, me voici me voilà, fraîche et dispose de surcroît, non pas pour un retour en fanfare mais du moins pour reprendre les choses en main et cesser ce laisser-aller ambiant !

Quelques explications pour me justifier (car ce silence n'est pas sans raison bien entendu). Changement de boulot, déménagement, nouveau départ, nouvelle ville ... Pour la plupart d'entre vous, vous connaissez le détail, mais pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai donc atterri à Bruxelles, chez nos voisins les Belges. Je prends mes nouvelles fonctions lundi matin à 9h, le rendez-vous est pris ! Et donc durant ces deux mois, je ne me suis pas tourné les pouces, oh que non mes braves, j'ai même des recettes, des photos sous le coude pour tout vous avouer, mais je n'ai ni trouvé le temps ni les moyens (résiliation d'internet dans mon ancien chez-moi plus tôt que prévu) Je vais donc essayer de reprendre un rythme "normal" de publication, même si on m'a promis un volume horaire plutôt conséquent et que je ne promets donc pas des articles quotidiens. Je pourrais éventuellement me fixer 2 à 3 articles par semaine, je vous le concède, mais je demanderais ici un peu de votre indulgence. L'enthousiasme du lancement du blog m'avait menée sur la voie de la publication quotidienne, mais je crains vraiment de ne pas pouvoir tenir ce rythme, MAIS, mais, mais je n'abandonne pas ce blog et il y aura de l'update régulièrement malgré tout !

Et pour honorer la reprise du blog, recette d'hiver, la base de mes repas en cette saison (oui d'accord, pour les puristes on est encore en automne ...) : de la SOUPE !! La soupe que l'on peut faire varier véritablement au gré de ses envies. Tant qu'à faire, autant profiter des légumes de saison, mais on peut aussi rendre le plat plus exotique avec des légumes surgelés, tout à fait envisageable !

En tout cas, ce jour, ce soir même, dans ma cuisine flambant neuve, c'est une soupe carottes-poireaux que je vous propose.


Pour la réaliser, de la simplicité, toujours ! Vous l'aurez compris, je ne recherche pas la complexité quand je réalise quelque chose ! Enfin on pourrait en débattre me direz-vous ...

Bref ...

Pour ce soir, disons pour deux belles portions (j'apprends petit à petit à ne pas faire à manger pour tout un régiment, et l'équivalent de la deuxième portion me servira de repas demain !) il vous faut:
  • 1 beau blanc de poireau
  • 3 carottes de taille moyenne
  • 1 bel oignon
  • poivre, sel
Dans la cocotte, je fais d'abord revenir tous les légumes épluchés et détaillés en grossiers morceaux. Ensuite je couvre d'eau, je laisse bouillir, puis cuire à feu plus doux. Une fois passé le test du couteau qui glisse dans les carottes, c'est bon à mixer ! Et c'est là que je dégaine mon tout nouveau mixer vertical Philips (offert grâce à mes points de fidélité de ma "PayBack Karte" en Allemagne, ouai on s'en fout okay, mais quand même, je vous le dis !) Ce mixer, c'était THE accessoire qu'il me manquait. Parce que pour la soupe, plutôt que de sortir le gros robot et de galérer ensuite dans l'évier à le laver (parce que oui, je fais encore partie de ces gens qui font la vaisselle Mesdames et Messieurs). Là, hop, en deux temps trois mouvements, une fois la soupe mixée, j'ôte la tête du mixeur et v'là qu'elle est déjà lavée ! SIM-PLI-CI-TE, je vous le disais plus haut !

Une fois le tout mixé, donc, chacun est libre de rajouter sel et poivre selon les goûts (je rappellerai ici pour certains qu'il faut goûter avant de se jeter sur la salière !) et puis pour les gourmands un peu de crème éventuellement, mais honnêtement (gourmande que je suis), les légumes seuls sont très goûteux, sans vouloir vexer le pot de crème toujours prêt à rendre service et au garde à vous dans le réfrigérateur !

Bon appétit ! Et contente de vous retrouver !

lundi 19 septembre 2011

Copains comme cochon

Quel titre Messieurs Dames, n'est-ce pas ? Je n'irai pas par quatre chemins, aujourd'hui on s'attaque au porc ! Et je me rends compte que même si j'affectionne particulièrement les viandes rouges, eh bien niveau recettes, on a pas mal de choses à exploiter avec le filet de porc, oui oui oui. 

Et donc, Messieurs, Mesdames, Monsieur le Porc entre en scène sous un lit de moutarde et avec une poignée de pommes caramélisées.



Alors pour un bon mangeur ou deux p'tits gourmands, il faut:
  • 1 oignon coupé en tranches fines
  • huile d'olive
  • un beau filet mignon de porc
  • 2 c. à s. de moutarde
  • 40 mL de jus de pomme
  • 2 c. à s. d'eau
  • 20 g de beurre
  • 2 grosses pommes pelées et coupées en fines tranches
  • 1 c. à s. de sucre blond de canne
Allez, c'est parti, aux fourneaux, hop hop hop !

On préchauffe son four à 240°. On mélange l'huile d'olive et l'oignon dans un plat, auxquels on ajoute le filet mignon que l'on nappe généreusement de moutarde. Faire cuire 20 minutes au four.

Parallèlement on s'occupe de la caramélisation des pommes. Beurre, sucre et les lamelles et on fait revenir en surveillant de manière à ce que ça n'accroche pas à la poêle.

On sort la viande du four que l'on pose sur une planche à découper et on la recouvre d'une feuille d'aluminium pour la conserver au chaud pendant que l'on prépare la sauce.

Versez le jus de pomme et l'eau dans le plat et le poser sur le feu (perso j'ai des plaques électriques et le plat type pyrex a résisté). Le porter à ébullition et bien gratter le fond pour déglacer. Laisser ensuite épaissir.

On découpe la viande en tranches épaisses et on sert avec la sauce aux oignons et en accompagnant des pommes.

Bon appétit !

Encore un plat rapide et efficace !


jeudi 15 septembre 2011

Si ton oeil trouve ça beau, ta bouche dira que c'est bon

Cette phrase, c'est pas compliqué, c'est juste vrai. Une petite présentation qui "sort de l'ordinaire" ou du moins qui enjolive le plat, ça prépare déjà le terrain et ça conditionne notre cervelet !

Donc tout ça pour dire que le plat du jour, il n'a vraiment, mais alors vraiment rien d'exceptionnel, mais au visuel, il rend mieux que si j'avais balancé les trucs en bataille dans l'assiette.

Alors ça dit quoi ? Une timballe de courgettes et carottes au curry avec deux petits oeufs sur le plat, en toute simplicité.



Pour la préparation:
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • du curry
  • sel, poivre
On fait d'abord revenir l'oignon, puis on ajoute courgette et carotte. On laisse cuire puis on incorpore la dose de curry que l'on souhaite.

Parallèlement je fais cuire mes oeufs, et puis c'est déjà prêt que je n'ai même pas le temps de dire ouf !

Bon appétit,



mercredi 14 septembre 2011

Fruit de saison

Qui c'est qui fait sa belle et qui se la pète sur tous les étals des marchés en ce moment ? Mamzelle la quetche qui se pavane, qui fait la fière.

Pas longtemps, parce que je peux vous dire que là je les ai fait cuire comme il faut pour leurs rabaisser leur caquet ! J'arrête mon délire, mais donc le best seller en ce moment c'est la quetche et on aurait tort de s'en priver.

Rien de tel qu'une bonne tarte aux quetches pour le dessert du déjeuner dominical par exemple.


Et pour ce faire, il vous faut:
  • 1 pâte brisée (maison: 250 g de farine, 125 g de beurre, 2/3 d'un verre d'eau)
  • 1 bonne livre de quetches
  • du miel
Après avoir étalé votre pâte, on coupe les quetches en quatre et on les dispose sur le fond de tarte. Une fois que plus rien ne dépasse, on parsème de miel et en avant la cuisson !

A déguster tiède, un vrai déliccccccce (mais sans lait de brebissssssss)


mardi 13 septembre 2011

Qu'il est mignon

Qui ça ? Eh bien le filet mignon avec lequel on s'est régalé. Une combinaison sucrée-salée réussie !

Du filet mignon au miel et aux fruits secs. Simple et rapide à préparer.



Pour 4 personnes:
  • 450 g de filet mignon
  • une dizaine d'abricots séchés
  • 4 figues séchées
  • 3 échalotes
  • 2 oignons
  • 4 c.à.s. de fond de veau
  • 250 mL d'eau
  • 2 c. à c. de miel

On commence par détailler le filet mignon en médaillons. Ensuite on émince échalotes et oignons et on finit par couper les abricots et les figues en morceaux de taille moyenne.

Dans une poêle, faire revenir les échalottes et les oignons dans de l'huile d'olive. Ajouter ensuite les médaillons et les faire bien dorer. Ajouter le miel et laisser cuire une bonne minute.

On incorpore les abricots, les figues et le fond de veau (ou de volaille d'ailleurs, au choix) et 250 mL d'eau.

Laisser mijoter le tout à petits bouillons et servir dans un plat.

Bon appétit !


lundi 12 septembre 2011

On l'a toujours pas retrouvé

Derrière le titre, bonne grosse blague bien drôle (oui oui elle est drôle ! spéciale casse-dédi à l'auteur s'il passe par là)

Tout ça pour parler de .... pain perdu !!! Une première pour moi, et pas des moindres. Du pain perdu aux quetches avec un petit sabayon sans vin.



Le jury, sans s'en être ostensiblement léché les babines, a vidé les assiettes et c'est pour leur hôte déjà une bien belle récompense. J'attends toujours la note pour l'ambiance pour pouvoir être fixée au niveau du classement, j'espère que lors des délibérations chacun à leur tour ils n'auront pas balancé des crasses sur moi !

Bon, trève de plaisanterie, venons-en aux faits. Avant toute chose, il faut organiser son espace pour préparer cette recette. En effet, il faudra au total prévoir:
  • 2 poêles
  • 1 casserole
  • 1 saladier (peu profond pour faire tremper le pain de mie)
Du point de vue des ingrédients, pour 3 personnes:
  • 3 tranches de pain de mie
  • 500 g de quetches
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30 cL de lait
  • 10 cL de vin rouge
  • 1 orange
  • du sucre
Après avoir énoyauté les prunes et les avoir coupées en deux, on les met dans une poêle avec 1/2 verre de sucre et le vin. On laisse mijoter le tout jusqu'à ce que cela donne une compotée.

Parallèlement, pour le pain perdu en lui-même, on fait griller les tranches de pain de mie avant de les mettre à tremper dans le mélange suivant: 25 cL de lait, 2 jaunes d'oeufs et 2/3 d'un verre de sucre. On laisse tremper les tranches jusqu'à "imbibation" totale.

Dans une casserole, faire cuire en fouettant énergiquement : 2 jaunes d'oeufs, le jus de l'orange et 1/3 de verre de sucre (c'est cela le sabayon sans vin)

Dans une autre poêle, mettre du beurre généreusement pour faire cuire les tranches de pain de mie imbibées de lait.

Dresser les tranches sur des assiettes. Recouvrir des prunes et servir le sabayon autour.

A déguster évidemment chaud !


jeudi 8 septembre 2011

Bouchées fleuries

Alors là, je parie que le titre vous laisse de marbre et que vous n'avez aucune idée de ce qui peut bien se cacher derrière ... Non, en fait vous êtes trop fort et vous avez déjà deviné.

C'est bien de roses des sables au chocolat qu'il s'agit ici.



Première fois de ma (longue) vie que j'en réalise. Le plus difficile étant l'attente pendant que les bouchées sont au réfrigérateur pour durcir un peu.

Le reste, c'est easy comme jamais !

Il vous faut:
  • des corn flakes (glacés au sucre ou non, selon les goûts et les envies)
  • du chocolat à pâtisserie (noir, au lait ... au choix, là encore selon les goûts)
  • du beurre
L'idée : faire fondre le beurre avec le chocolat. Une fois que tout est fondu, on balance sur les corn flakes dans un saladier. On mélange et on fait des petits tas sur une plaque de cuisson (recouverte de papier sulfurisé, je ne devrais même plus vous le répéter !) et on place au frigo au pire quelques heures, au mieux une nuit !

A déguster quand bon vous semble ! Allez zou !



mercredi 7 septembre 2011

Pour les becs sucrés

Qui dit bec sucré dit ... cookies !!!!

Attention l'association d'ingrédients peut surprendre ... mais au résultat ... même si cela reste "particulier", ça n'en est pas moins intéressant (et mangeable, non je ne me jette pas de fleurs !)

Le combo du jour : Cookies romarin raisins noix, eh oui rien que ça mes chers, non ne me remerciez pas, profitez donc tout simplement !



Pour 8 cookies "extra larges" il vous faudra :
  • environ 60 g de beurre
  • 1 c. à c. de zeste d'orange
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 30 g de noix hâchés grossièrement
  • 50 g de raisins secs coupés en deux
  • 1 c. à c. de romarin séché
  • 40 mL de jus d'orange
  • 30 g de flocons d'avoine
Et voilà comment l'on doit s'y prendre :

On commence par préchauffer le four à 180°. On prépare une plaque de cuisson en la couvrant de papier sulfurisé.



Les choses sérieuses peuvent commencer : on fouette ensemble le beurre, le zeste d'orange ainsi que le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que l'on obtienne un mélange relativement homogène. On incorpore ensuite la farine tamisée ainsi que la levure puis le reste des ingrédients (j'ai personnellement choisi de finir par le jus d'orange)

A l'aide d'une cuillère à soupe, on prélève une très large cuillère du mélange et on forme des boules que l'on applatira légèrement sur la plaque de cuisson en veillant à espacer suffisant les cookies (au moins 5 cm !!!!).

On laisse cuire environ 20 minutes et on laisse refroidir à la sortie du four.


mardi 6 septembre 2011

Sous l'océan ...

On reste au pays des bêbêtes à nageoires mais on change de famille. Aujourd'hui c'est mister Salmon (je pourrais faire des dédicaces à différentes personnes à propos de ce poisson mais je ne le ferai point, private joke oblige)

Et ce jour le poisson, nous le faisons cru, en tartare ! Nous avons donc un splendide tartare de saumon.



Mais attention pas n'importe quel tartare ! Nous, Mesdames et Messieurs, pas un tartare classique.

Pour le réaliser il vous faut (pour 1 personne):
  • 1 pavé de saumon sans la peau (que vous pouvez enlever vous même, allez, soyez pas chiants)
  • 1 citron
  • 1 orange
  • du gingembre frais
  • 1/2 avocat
  • sel, poivre
La réalisation commence par la découpe minutieuse du nageur en petits cubes (environ 1/2 centimètre grossièrement) On laisse mariner le poisson ensuite dans le jus du citron accompagné de zeste d'orange et de gingembre frais râpé et l'on sale et poivre. On réserve au frais un bon quart d'heure.

Arrive le dressage (pas du poisson, je vous rappelle qu'il est mort, il faut suivre un peu !). Une couche de saumon, une couche d'avocat (découpé également en tout petits cubes), et on finit avec une nouvelle couche de saumon.

C'est prêt, encore une fois rapide efficace ... et accessoirement pas dégueu ! Bon appétit !


lundi 5 septembre 2011

Mangeons bien, mangeons sain ...

Et quoi de mieux que du poisson me direz-vous ?! Bon ok, je vous avouerais que le poisson que j'ai cuisiné, je ne sais pas vraiment d'où il venait ... mais croyez-vous que le cabillaud se pêche dans la Sarre ou la Moselle ? Je ne suis pas bien certaine.

Donc le programme si vous permettez: dos de cabillaud en papillote.




Je ne vous apprendrai rien de nouveau, et c'est même sur les conseils du paternel que j'ai cuisineé le petit poisson dans son plus simple appareil.

Dans la papillote, le jus d'un citron, le dos de cabillaud, une échalote, du romarin et un filet d'huile d'olive. On sale, on poivre et le four fait le reste !

On peut accompagner l'animal comme bon nous semble. J'ai choisi pour ma part de faire une petite purée. Attention je casse le mythe, la purée que vous voyez n'est rien d'autre qu'une purée type Mousseline pour ne pas citer de marque. Désolée, personne n'est parfait ! Cela n'empêche que c'était malgré tout goûteux !

jeudi 1 septembre 2011

Pause gourmande lyonnaise

Lors de ma descente à Lyon la semaine dernière (pour raisons professionnelles de nouveau) arrive toujours le début de soirée où l'on s'interroge entre collègues où nous allons bien pouvoir aller manger. Après diverses tergiversations, j'ai proposé de nous rendre dans le Vieux-Lyon et de tenter un bouchon. Un classique me direz-vous, pour ceux qui connaissent la ville des traboules comme leur poche, mais encore faut-il tomber dans le bon bouchon, le bouchon qui ne sera pas trop touristique, avec des prix pas trop fous et qui en plus proposera des plats dont la qualité d'exécution sera correcte.

Dame Fourvière by night

J'ai pour vous LA bonne adresse. Bon d'accord, c'est la seule à laquelle je sois retournée à quelques mois d'intervalle et qui ne m'ait pas déçue. En route pour le Tire Bouchon, 16 rue Boeuf.

La devanture présage une ambiance authentique et plutôt rétro, c'est bien le cas quand on pénètre dans l'antre de ce resto dont la tapisserie est restée la même depuis l'origine de la maison dans laquelle il est installé. Croyez-moi, ça se voit ! Mais c'est ce qui fait tout le charme de l'endroit. Une salle est accessible à l'étage. Pour y monter, permettez-moi de vous dire qu'il ne faut pas être trop large Messieurs, Mesdames, ni des épaules, ni des hanches ni des chevilles parce que l'escalier en colimaçon est pour le coup plutôt étroit !

Une fois installés ... il n'y a plus qu'à choisir son menu, ses plats, son vin, son boursin, euh pardon je m'égare.

Je vous laisse donc avec quelques clichés des différents plats commandés lors de cette soirée.

Salade et chèvres chauds sur pain d'épice

Tarte tatin au boudin

La quenelle !!

mercredi 31 août 2011

Le titre fait tout ... or là il ne fait rien !

Encore un plat qui nécessite de "fouiller" dans ses placards et son réfrigérateur. Un ersatz de pâtes carbonara en plus ... rustique ? authentique ?

Toujours est-il qu'on apparentera cela à un gratin de coquillette carbonara mixé à des oeufs cocotte.


Oui bon, c'est un peu flou dit comme ça, mais au final c'est un plat composé uniquement de bons ingrédients, donc au final, on se régale et puis c'est tout.

On fait cuire d'abord ses coquillettes. Une fois cuites et rincées à l'eau froide, on les place au fond d'un plat à gratin beurré. On y casse deux oeufs et on couvre d'un mélange de crème fraîche lardons fromage ciboulette. On poivre le tout.

La recette que j'avais trouvé préconisait une cuisson au bain-marie ...



... J'ai tenté mais honnêtement, après 20 minutes à observer l'évolution de la cuisson qui stagnait notoirement, je me suis rabattue sur le four !

Et le résultat fut convaincant cette fois !

lundi 29 août 2011

Saison des courgettes ... profitons-en !

C'est vrai ça ! Quel plaisir de pouvoir profiter des fruits et légumes de saison. Et la courgette fait partie de mes légumes préférés, on peut faire tellement de choses avec.

Aujourd'hui, les courgettes on les farcit, et on les farcit pas avec de la viande, mais avec du riz, des poivrons et des oignons (oui c'est un mélange détonant !!)

Pour une courgette farcie:
  • 1 courgette ronde
  • 1 poivron vert ici
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 35 g de riz cru
1- On commence par faire revenir le poivron, l'oignon et l'ail dans le wok, le tout émincé finement.


2- Ensuite on ajoute le riz cru qu'on fait revenir 1 minute.

3- On verse de l'eau dessus pour couvrir et on laisse mijoter jusqu'à ce que l'eau soit absordée et le riz cuit.


4- Pendant que le tout mijote, on retire la chair de la courgette

5- On remplit la courgette du mélange riz-poivron et on place la courgette dans un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive. On enduit également la courgette d'huile. On laisse cuire pendant environ 30 minutes.


J'ai choisi de l'accompagner avec un steak et une sauce faite de tomates, oignons et de la chair de la courgette.

Bon appétit !


dimanche 28 août 2011

A grande canicule, grands moyens !

Quand il fait trop chaud pour tout, pour travailler, pour bouger, pour sortir, limite pour respirer, eh bien rien de tel qu'une bonne soupe ... d'été !!

Le concombre à la base c'est frais, en soupe avec du chèvre encore plus frais et de la menthe ultra fraîche on a une mélange vraiment frais !

Un mixeur, un concombre, un yaourt brassé, du chèvre frais, une poignée de menthe fraîche, une gousse d'ail, sel et poivre. Quelques tours du robot magique et la soupe d'été est là prête à vous rafraîchir en à peine un quart de seconde !

A la bonne vôtre !


samedi 27 août 2011

Un petit peu de sud dans l'assiette

Attention, ça c'est un plat du dimanche soir, un plat pour lequel on ne réfléchit pas. On n'a simplement à regarder dans le frigo, tout y est : tomates, check ! oeufs, check !

Vous viendrez pas me dire que je fais des trucs très compliqués après ça !

Comme quoi les choses simples sont parfois (souvent !) les meilleures.

On coupe ses tomates en rondelles d'environ 1,5 cm, enfin ni trop fines, ni trop épaisses. On fait revenir tout ça tranquillement dans de l'huile d'olive. On sale, on poivre, on met de l'ail même si on veut.


Une fois que c'est bien mijoté, on rajoute un ou deux oeufs, selon la faim de l'animal à vrai dire on laisse cuire et puis v'là ti pas que c'est déjà prêt.



Un déliiiiiiiiice !


vendredi 26 août 2011

Cot cot cot ... coda

Alors d'après le titre, que pensez-vous que je vais vous pondre aujourd'hui ? Ah ah ah ça commence fort en humour dites-moi. Ne vous retenez pas de rire je vous prie, faites-vous plaisir !

Donc oui, aujourd'hui on est complètement en mode chicken, et quoi de mieux pour ça qu'un bon p'tit sandwich au poulet et à l'avocat.



Des blancs de poulet découpés en petits cubes, pareil pour un demi-avocat. On mélange le tout dans du jus de citron. On tartine son pain de fromage frais et boum on met le mélange poulet-avocat là-dessus. On rajoute quelques feuilles de roquettes (ou d'une autre salade, c'est selon) et puis croque la vie, danse la vie !


jeudi 25 août 2011

Parce que c'est un classique

J'ai nommé ici ma copine Madeleine !

Bon, je vous donne la recette, mais ne la répétez à personne, il faut que ça reste entre nous surtout. Pour tout vous avouer, je tiens la recette de ma cousine (Hélène, si tu me regardes !)


Mes madeleines sont donc sacrées. Je ne sais pas si c'est la recette la plus simple et la plus rapide, mais en tout cas, je m'en sors toujours bien lorsqu'il s'agit de faire quelque chose à la dernière minute.

Pour une vingtaine de madeleines de la taille de la demoiselle ci-dessous il vous faudra les ingrédients suivants à ajouter dans l'ordre dans un saladier:
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à s. de fleur d'oranger ou de zeste de citron ou d'orange ou ce que vous voulez d'autre
  • 1/2 sachet de levure
  • 90 g de farine tamisée
  • 100 g de beurre fondu
Une fois le tout mélangé, répartir la pâte dans le moule et enfourner 10 minutes à 180° (surveillez quand même la cuisson, on ne le répétera jamais assez)


Quand les dix minutes sont écoulées et qu'un doux parfum se dégage du four et se propage partout, c'est tout bon !!

Laissez-les un peu refroidir avant de vous empiffrer, mais encore tièdes elles sont délicieuses, surtout pour le goûter !

Bon appétit !


mercredi 24 août 2011

Simple comme bonjour

Le weekend est propice à toute sorte de nouvelle expérience. Moi en l'occurrence il s'agit la plupart du temps d'expériences culinaires.

Samedi dernier, je reviens de mon footing, et je me dis tiens, je boirais bien un truc de frais, mais pas un jus d'orange ... alors fais-toi donc un jus de fruits rouges, beh oui ma brave, tout simplement.

Un peu de myrtilles fraîches et de framboises surgelées dans le mixeur, un peu d'eau ... et hop là, en 15 secondes c'est bon !

A vous de jouer !

mardi 23 août 2011

Verrine ô ma verrine

Oh les verrines c'est super tendance je vous jure !

Non plus sérieusement et blague à part donc, au-delà du quotient potentiel de la tendance de l'accessoire, les verrines sont appréciables par leur côté pratique. Au moins on dose clairement pour une, deux, cinq, dix personnes. Et puis on peut faire une verrine avec tous les ingrédients du monde j'ai envie de vous dire.

Aujourd'hui ce sera une association plutôt "classique" entre poire, mascarpone et caramel.



Au niveau du dosage des ingrédients, c'est au "pifomètre" que je vous la joue ces derniers temps, on ne change pas une équipe qui gagne.
Ingrédients pour 2 verrines:
  • Environ 100 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 2 poires
  • du caramel liquide
  • quelques gâteaux sablés
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du sucre
Dans l'ordre, on commence par séparer le blanc et le jaune de l'oeuf, on battra les blancs en neige fermement. On met le jaune dans un saladier, auquel on ajoute le mascarpone ainsi que le sucre vanillé.

On bat les blancs en neige en ajoutant du sucre. Une fois les blancs battus on les ajoute au reste de la préparation et on mélange délicatement.

Pour dresser la verrine, on alterne mascarpone - poires - caramel - biscuits émiettés jusqu'à la quantité et l'effet souhaité.

On peut laisser reposer au réfrigérateur pour un peu plus de fermeté de la composition, mais ça se déguste aussi très bien aussitôt.


lundi 22 août 2011

Inspiration pour un apéro ou une entrée

Des invités à l'improviste (ou pas), plutôt envie d'une entrée rapide ou d'un semblant de plateau repas ou d'un truc mangé vite fait sur le pouce ... Arrêtez-vous là, j'ai quelque chose à vous proposer, si vous aimez le thon bien sûr !

Au programme: une tartine au thon évidemment !



Pour ce faire il vous faut:
  • du pain, du type "boule bio" de Carrefour, m'enfin generally speaking ça peut être n'importe quel pain
  • du thon
  • du mascarpone,
  • sel, poivre,
  • ciboulette
Dans un mixeur, on mélange thon et mascarpone jusqu'à obtention d'une mousse homogène et le tour est joué. On laisse reposer un peu au réfrigérateur.

Pendant ce temps là on fait griller les tartines. Une fois grillées, on dépose un léger filet d'huile d'olive sur ces dernières puis on étale (généreusement) la mousse au thon. On finalise par un peu de ciboulette dessus, et hop la qu'on n'a déjà pas le temps de dire ouf qu'on s'est déjà empifré délecté !

Je vous avais prévenu, rapide et efficace !


dimanche 21 août 2011

Chaud ... froid ... ce sera tiède !

Petite salade du soir, ni trop légère, ni trop lourde, juste ce qu'il faut pour se caler le ventre et se vautrer sur le canap' devant la télé (enfin je parle pour moi là hein, je vous dirai pas ce que je regarde, c'est pas du programme hautement intellectuel)

Mais revenons à nos fourchettes, donc si c'est ni chaud ni froid et que c'est tiède ... je vous propose donc, attention Mesdames et Messieurs et autres créatures, la salade de pommes de terre, oignons et poivrons rôtis, eh oui rien que ça. Non l'intitulé n'est pas pompeux, il est juste à la hauteur du plat, non mais oh!

Jugez vous même dites donc !


Pour la réaliser, voici ce qu'il vous faut (pour une belle portion individuelle)
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 à 5 petites pommes de terre
  • 1 oignon (blanc ou rouge au choix) coupé en quartiers
  • 1 poivron rouge moyen épépiné et coupé en morceaux
  • une belle poignée de roquette
  • un peu de feta
Pour l'assaisonnement:
  • 1 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
Avant toute chose, préchauffons le four à 230°. Une fois que c'est fait, on met l'huile d'olive dans un petit plat qui va au four, on y ajoute pommes de terre, oignon et poivron. On mélange le tout et on enfourne pour 40 minutes, en retournant les légumes régulièrement.

Une fois que c'est cuit, on prépare l'assaisonnement en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant éventuellement un peu d'eau. On agite vivement et gaiement (shake shake shake !)

Dans un saladier, faire un lit de roquette au fond, y mettre les légumes rôtis, la feta, on assaisonne, puis on mélange comme il se doit.

A yèèèèèèèè c'est prêêêêêêêt !!!!